Histoire d'avenir

14ème édition du festival HISTOIRE D'AVENIR
SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 AVRIL 2015
PLACE PETITE HOLLANDE

Si nous mettons toujours au cœur de nos rencontres la question de la lutte contre les discriminations et le racisme, pour cette nouvelle édition, nous proposerons une escapade le temps d’un week-end, avec comme fil conducteur, le Voyage.

Programmation

Samedi 25 avril

11h30 – Ouverture officielle d'Histoire d'Avenir

 

15h00 - Visite guidée : « Nantes, une invitation au voyage »

Charlotte, une guide à Nantes et au-delà vous invite, le temps d'un court voyage commenté, à redécouvrir ces lieux aujourd'hui tant appréciés pour la promenade:  Quai de la Fosse, Parc des Chantiers ou encore Quai des Antilles... Nantes, port de départ et terre d'attache.

Départ à l'« ACCUEIL » du festival – Retour sur le site du festival vers 16h30 - Gratuit – Réservation obligatoire au 02 40 94 58 39/ lafraternite@bateau-pedagogique.org

 

 

15h30 –  ZUMBA -Afrika Tonik- Cours de danse - Gratuit

Venez vous initier aux danses afrolatines  (salsa, merengue, soca, Reggaeton)...ou encore aux danses traditionnelles africaines. Florent Demdem saura vous communiquer son énergie et sa bonne humeur lors de ce cours géant. 

 

 

 

17h00 - Fouté Difé - Groupe de Carnaval antillais

Danseuses, danseurs, musiciens, tambours et soufflants viendront « mettre le feu » au festival !

 

 

 

18h00 – Rootz Underground (Reggae)

Le groupe Rootz Underground composé de 6 musiciens revendique un reggae roots inspiré par le jazz et le rock. Après des débuts « live » dans les salles de Kingston et une participation à de célèbres festivals jamaïcains, le groupe trouve son public en sillonnant l’Europe, aux côtés d’artistes tels que Danakil. Le groupe vient aujourd'hui nous faire découvrir son nouvel album, « Return of The Righteous ». Un des rares groupes roots jamaïcain né dans les années 2000, à découvrir d’urgence !

 

 

20h00 – Soom T (Reggae Dub)

La princesse raggamuffin de Glasgow est aujourd'hui reconnue comme un personnage inédit de la scène underground européenne avec son attitude excentrique son style inimitable et un flow complètement dément! Soom T manie avec une incroyable facilité les mots qu'elle enchaîne et qu'elle dégaine exposant ainsi ses idées, ses engagements et sa sensibilité. Les sons qu'elle travaille transpirent l'Inde sa terre d'origine et elle adapte ces sonorités ancestrales à celles des temps modernes : électro, hiphop et punk. Un mix inédit vous, l'aurez compris ! 


 

 

 

 

 

22h30 – Kickblast (Hip Hop Electro)

Le duo Kickblast a débarqué sur internet avec un premier clip intitulé Johnny est mort. Entre productions électroniques et textes ciselés et sans ratures, ils s'inscrivent dans une musique hip-hop qui tend depuis quelques années à verser dans l’électro. Avec Kickblast, les deux bretons vont au-devant de cette mutation en poussant le concept jusqu’au bout, quitte à déstabiliser l’auditoire de temps en temps. Depuis Johnny est mort, d’autres clips ont fait leur apparition sur internet, leur nouveau laboratoire, attrapant au passage dans leurs filets, une petite communauté de fans toujours impatiente de visionner la suite...

 

 

Dimanche 26 avril

15h00– Visite guidée : « Nantes, une invitation au voyage »

 

 

14h30 : K Dance Dézil – Danses traditionnelles des îles

Le groupe K Dance Dézil nous fait découvrir les danses traditionnelles de l’Océan Indien, notamment le Sega et le Maloya originaires de l’île Maurice et l’île de La Réunion. Ce spectacle, haut en couleurs et aux rythmes entraînants, nous fera voyager dans l’histoire créole et sous les tropiques.

 

 

 

 

 

15h00 - Okelenso - Afrocubain

Inspirée des chants et des percussions afro-cubains, la musique d’Okelenso est un moment d’échange entre les tambours de Cuba et les musiques du monde. Autour des compositions originales d'Olivier Congar, Okelenso nous offre un moment unique en son genre, une fusion réussie entre la musique de la culture Yorouba de Cuba, les tambours batas, et les influences mélodiques et harmoniques du jazz.

 

 

16h30 : Gyraf (déambulation musicale et cirque) 

A la découverte, l'oreille aux aguets, Gyraf est un voyageur. La musique est sa planète. Homme orchestre, il déambule à la rencontre du monde, des autres et de la magie qui l'entoure. Dans cette marche, il tombe nez à nez avec un habile jongleur avec qui il va prendre de la hauteur !

Entre chansons joyeuses, interactions et arts du cirque, c'est une déambulation musicale inspirante, entraînante et unique qui vous attend

 

 

 

 

 

 

17h00 - La Vache qui rock 2 - Concert jeune public

La famille «La Vache qui Rock » débarque avec un nouvel album et ont décidé que leur show serait encore plus MEGA PLUS ! Promis, juré, craché, ils ont toujours la Rock’Attitude et sont gonflés à bloc pour vous faire sauter au plafond avec leurs 11 nouvelles compositions. Un concert multi vitaminé, mené par deux chanteurs Manga-Punk, un guitariste Booggie-Rock et un batteur Baby-Métal. Boostés aux aventures MEGA PLUS, Cindy, Jimmy, Maïkeul et Tap Tap réveillent les oreilles avec des chansons parlant du quotidien des kids. On y croise des monstres qui nous arrangent bien, on y danse pour apprendre à nager et les supers héros viennent poser pour la photo de classe. La Vache qui rock, c'est un concert qui décoiffe toute la famille !

 

 

18h30 : Gyraf (déambulation musicale et cirque)

 

 

19h30 : La Gran Ursula – Cumbia

Colombienne, mexicaine, chilienne ou bien même tourangelle, la Cumbia se décline sous toutes ses formes avec La Gran Ursula. Cette troupe distille une musique festive et apporte toujours une touche personnelle aux grands classiques de la cumbia qu'elle reprend en y mêlant le rock, le rap, le reggae ou bien la salsa. La formation actuelle se compose d'une dizaine de musiciens (trompette, sax, accordéon, guitare, contrebasse, percus..) dont plusieurs assurent le chant au côté de la charmante Andréa et propose une musique métissée et énergique. Véritable coup de coeur de l'année dernière, la Gran Ursula revient sur la grande scène nous enthousiasmer !