Histoire d'avenir

Programmation 2014

Rendez-vous le samedi 26 et le dimanche 27 avril 2014,

Place Petite Hollande - Nantes

 

Samedi 26 avril

11h30Ouverture officielle d'Histoire d'Avenir

 

14h00Visite guidée sur les traces d'une identité portuaire de la ville de Nantes, proposée par Bernard Hahusseau - Départ à l'« ACCUEIL » du festival – Retour sur le site du festival à 16h30 / Gratuit – Réservation obligatoire au 02 40 94 58 39/ lafraternite@bateau-pedagogique.org

 

De 15h30 à 17h00Animation « Planète Musique » – association Ulzi

A partir d’une grande carte du monde, d'une centaine d'instruments provenant des cinq continents et d’une exposition, petits et grands découvriront les musiques du monde.

 

A partir de 15h30Feu Non Bulles – déambulation d'échassières-bulleuses (3 passages)

Dame Bulle lâche des nuées de bulles de savon énormes au-dessus de la foule, apportant étonnement, rire et émerveillement sur son passage…

 

17h00 : Macaiba Percussions brésiliennes

Un voyage chaleureux au son du Maracatu et des rythmes festifs du Nordeste brésilien (Côco, Afoxé, Ciranda). Enrichi de chants envoûtants, le cocktail retentissant finit en une explosion de swings modernes : Rap, Reggae, Funk...

 

18h00 : Leon Newars & Ghost Band – Jazz Blues

Leon Newars c'est l'anagramme de New Orleans et autant dire que cela s'entend de suite. Dès les premières notes, on se sent ailleurs, au fond d'un club de louisiane. Leon y a traîné ses guêtres quelques années avant de revenir en France et nous fera profiter de cette magnifique expérience musicale.

 

19h30 : Dékonou – déambulation et musique traditionnelle du Togo

A travers une déambulation musicale et rythmique, Dékonou fait découvrir au public la richesse culturelle, et notamment le patrimoine mélodique et rythmique du  Togo et des pays voisins.

 

20h00 : Naïla - Soul

La chanteuse Naila propose un univers musical mêlant fusion de pop, soul et urban, avec des influences de musique des Caraïbes. Sa voix puissante et riche sait jongler avec les grooves et les émotions. Elle est accompagnée de 4 musiciens : batterie, basse, guitare et clavier, pour un show explosif, groovy et festif.

 



 

21h45 : Feu Non Bulle - spectacle de feu

Le spectacle Eveil de Feu Non Bulle est un ballet irrésistible, où force et beauté s’embrasent dans une féerie fascinante. A partager en famille !

 

 

 

22h45 : Les Touffes Krétiennes - Electro/Pop/Rock

Les satyres bigarrés des Touffes Krétiennes, échappés de groupes tels que Hurlements d'Léo, Sleeppers, Les fils de Teuhpu, Babylon Circus, Los Tres Puntos... se retrouvent pour des parenthèses foutraques et récréatives, racolant à l'école de la sueur et du bitume. De love song en échappées électro-beats et en reprises malicieuses, cet opus va vous démanger là où ça groove. Ce « crazy punk brass band » ne manquera pas de réveiller le démon du dance floor qui sommeille en vous !!

 

 

 

Dimanche 27 avril

11h30 : Ouverture

13h30 : Animation « Planète Musique » – association Ulzi

 

13h30 : Wongaï – Danse et musique traditionnelle de Guinée

Percussions énergiques, mélodies enivrantes de balafon accompagnées de chants et de danses traditionnelles. Vous vous surprendrez à fredonner un chant sousou et à sautiller sur ces airs entraînant !

 

 

 

15h00 : Jouby's – Soul Steady

Ce trio bordelais s'est formé autour d'une passion commune pour les musiques noires américaines et jamaïcaines. Entre soul, ska et reggae, The Jouby's sont dans la lignée des authentiques lovers jamaïcains et rendent un hommage réjouissant aux origines du reggae. A découvrir !

 

 

 

16h30 : Les Amis du Bélè – Musique et danses traditionnelles antillaises

Composés de martiniquais, réunionnais, breton et guadeloupéen, les Amis du Bélè vous invitent à un voyage coloré et festif autour de la musique et danse antillaise. Venez découvrir chouval-bwa, biguine, masurka ou encore gwoka....

 



17h30 : Blue Mango – Groove world

Eternelle voyageuse, la musique de Bluemango est un fruit issu de mélange unique. Imaginez une fête où Bobby Mc Ferrin converserait avec Danyel Waro, Camille, Bob Marley ou encore Zap Mama. Aux envolées vocales des trois voix de femmes qui s’entrelacent, répond le groove authentique de la basse qui les rattache à la terre et des percussions qui les portent tous.

 

 

 

 

18h30 : La Gran Ursula – Cumbia

Composée d'une dizaine de musiciens (trompette, sax, guitare, contrebasse, percu...), dont plusieurs assurent le chant au côté de la charmante Andréa, la troupe propose une musique métissée et explosive qui donne une envie irrésistible de danser !

 

 

19h30 : Flavia Coelho – Brésil / World

Énergique, lumineuse, chaleureuse, profonde... laissez la magie opérer. Flavia Coelho révèle un tempérament fervent qui mêle les musiques brésiliennes les plus gourmandes (forro, pagode, frevo…) à une énorme énergie urbaine et cosmopolite. Et la voir enflammer de raggamuffin la nonchalante bossa nova est un plaisir irrésistible.