Histoire d'avenir

«  LA COQUE NOMADE » Un projet Culturel, Pédagogique et Novateur

Pendant plus de 4 siècles, la traite négrière, un des chapitres les plus tragiques de l’histoire humaine, a couté la vie à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, capturés et embarqués sur les océans pour être vendus comme esclaves pour alimenter le commerce triangulaire. Leur migration forcée a eu d’énormes répercussions sur le cours de l’histoire, les échanges entre les civilisations, et les développements en tous domaines…

Pour autant, cette histoire, qui a révélé une réalité des pratiques esclavagistes, est en grande partie restée occultée, provoquant de nombreuses séquelles qui ont traversé les siècles dont certaines formes de discriminations et le racisme sont une émanation. Plusieurs fois condamné depuis l’Antiquité et officiellement aboli en 1848, le système esclavagiste reste toutefois une réalité sociétale contemporaine.

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948)

 « La Coque Nomade » est un musée itinérant, une plateforme culturelle et un outil pédagogique de prévention destiné à un large public permettant de créer un lien entre l'histoire de la traite négrière et l'esclavage contemporain.

L'objectif de « La Coque Nomade » est de favoriser, conforter et donner sens à un bien-vivre ensemble plus fraternel, aujourd’hui et demain, ici et dans le monde. « La Coque Nomade » a pour ambition de sensibiliser à l’histoire en révélant les réalités du commerce triangulaire, des conditions de vie de l’équipage et des captifs et des pratiques esclavagistes à travers les siècles. «La Coque Nomade» s’inscrit dans une logique de continuité et de complémentarité avec les différentes actions menées en faveur de la lutte contre les discriminations. L’enjeu est immense : véhiculer à partir de la connaissance objective du passé un message universel de tolérance et de solidarité.

Elle sera « à quai » environ 6 mois dans chaque ville escale française (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon…) et européenne.

Son aménagement intérieur et sa muséographie interactive, réalisés en partenariat avec le Comité Contre l’Esclavage Moderne et l’ENAR (European Network Against Racism) donneront une lisibilité à visée éducative et une interprétation pédagogique de ces schémas historiques. Sur plusieurs niveaux, des espaces de découvertes à vocation pédagogique tels qu'un parcours lié aux cinq sens permettront d'appréhender les réalités de la traite négrière d'hier puis de cheminer vers un espace dédié à l'esclavage moderne.

 

Bateau de la fraternité

Tourné vers l’avenir,  le festival Histoire d’Avenir s’intègre pleinement au coeur même du projet du Bateau Pédagogique. Cette association a pour projet de reconstruire «l’Aurore», un bateau négrier qui naviguait au 18ème siècle avec 650 esclaves à son bord, pour témoigner du passé et de l’Histoire mais aussi évoquer des thèmes actuels.

Plate forme culturelle itinérante et vivante, le Bateau Pédagogique a vocation à être un espace international où petits et grands pourront apprendre l’histoire du commerce triangulaire, la traite négrière et ouvrir les yeux sur l’esclavage d’aujourd’hui. Le bateau prendra la mer pour rejoindre des ports africains, américains ou européens et rencontrer les populations.

Au cœur du Village pédagogique, qui animera le site de construction du bateau, des partenariats se créeront avec des villes, des écoles, des associations, pour donner à ce projet une ampleur humaine. Chaque association, quelle que soit sa taille, pourra apporter sa pierre à l’édifice, chaque école, élémentaire, secondaire ou supérieure, pourra y contribuer. 

Depuis sa présentation au public, ce projet figure au Forum des 4 soleils du festival, pour que chacun puisse venir prendre connaissance de son évolution et, d’une certaine façon, s’approprier cette action en donnant son avis.

Cette reconstitution, s’appuyant à la fois sur des connaissances historiques et sur l’actualité, crée un lien positif entre le passé et l’avenir et sera, au cœur de la ville de Nantes, un symbole fort de tolérance, de respect et de fraternité.

 

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 40 94 58 39.

Plus d’infos sur : www.bateau-pedagogique.org